Les industriels continuent de plébisciter les salons et les conventions BtoB

Posté le 28 Mai 2020

Les industriels continuent de plébisciter les salons et les conventions BtoB

La digitalisation croissante des échanges, le développement des possibilités d’exposition virtuelle, les reports ou annulations liés au confinement sanitaire, ne semblent pas entamer la confiance accordée par les entreprises de sous-traitance industrielle aux salons et aux conventions d’affaires B to B.

Les industriels confirment leur intérêt pour les salons et conventions BtoB
Une enquête, réalisée en avril-mai 2020 par un groupe d’étudiantes de l’IUT d’Annecy auprès de 170 industriels français, à la demande de Spirale Communication Industrielle, révèle que 85% des entreprise de sous-traitance industrielle participent à des salons professionnels et/ou des conventions BtoB avec un taux de satisfaction globale (couvrant le processus d’inscription, la qualité de l’organisation, la qualité de la fréquentation, la pertinence des rendez-vous et des interventions) de plus de 70%. Les grands rassemblements physiques d’acteurs industriels dans une même unité de lieu et de temps restent considérés par la majorité d’entre eux comme un levier important de développement relationnel et de visibilité qualifiée. Au-delà de l’aspect relationnel qui représente le premier critère de motivation des participants, ces événements leur permettent de promouvoir et découvrir efficacement et concrètement des savoir-faire, équipements et solutions auprès de leurs pairs et de leurs marchés.

Solutions dématérialisées : un paradoxe relationnel dépassé ?
La diversification des offres proposées aux industriels par les organisateurs est marquée par le développement de services d’échanges en ligne, la multiplication des web conférences, voire l’organisation d’événements entièrement dématérialisés. Les retours de ces premières éditions digitales, telles que Global Industrie Connect (du 30 juin au 3 juillet), seront instructifs, à suivre. Les expériences de visite virtuelle et de réalité augmentée proposées aux visiteurs étaient très en vogue dans les précédentes éditions. Pour autant, les industriels souhaitent-ils aller plus loin dans la dématérialisation et s’engager dans des relations virtuelles au sein de parcours intégralement à distance, à l’heure où la relocalisation industrielle, les circuits courts et la proximité géographique occupent une place croissante au cœur des préoccupations ?

Un agenda à (re)mettre à jour !
Avec la vague de reports et d’annulations événementiels liés à la crise du Covid-19, une mise à jour de l’agenda des événements industriels des prochains mois s’impose. Bien que celui-ci risque encore d’être modifié selon l’évolution du contexte sanitaire, il semble utile d’en fournir une photographie à ce jour : à consulter ici

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